appel à bénévolat bureautique
NîmeSel dépendant pour l’instant de Sel’idaire ‘maison commune des Sel’, les réponses à cet appel auront un impact sur nous (assurances communes, échanges entre sels (route des sels…)).
Toutes les réunions se font en visio-conférences (zoom).
Cher/chère Séliste, membre utilisatrice/teur du site selidaire.org (http://selidaire.org),
> > OBJET : 2025 : DERNIERE ANNEE ou NOUVEL ELAN POUR LA MAISON COMMUNE DES SEL?
> > Voici une communication en forme d’appel à contribution, très concrète, à la vie et au devenir de notre association SEL’idaire, Maison Commune des SEL.
> > Nous célébrons cette année les 30 ans du réseau d’entraide des SEL. Une grande fête aura lieu, vous le savez sans doute, cet été. Elle devrait marquer les esprits, nous l’espérons bien, car beaucoup comptent la médiatiser pour susciter un élan nouveau pour les SEL et notre mouvement, résolument ouverts sur l’avenir.
> > Il reste que, dés à présent, une réalité pressante nous interroge :
> > L’effectifdu Conseil d’Animation (CA) – limité pour ce mandat à 6 personnes – vient de se réduire à 5 membres ( Framboise vient de démissionner pour des problèmes de santé).
> > L’équipe actuelle dans les faits et de part les statuts – n’est donc plus en mesure de poursuivre la tâche. Ala rentrée prochaine, nous compterons 4 nouveaux départs, pour des raisons statutaires et/ou de santé.
> > Ceci nous amène donc à lancer un appel, vital pour notre Maison commune.
> > Deux hypothèses se dessinent :
> > A- soitquelques sélistes nouveaux, en nombre suffisantmettent la main à la pâte dès ce 1er semestreen consacrant quelques heures à aider l’équipe en place, alors la prochaine Assemblée Générale Ordinaire 2025 proposerait de une liste nouvelle de candidats pour le mandat 2026-2026,ainsi la vie de SEL’idaire perdure dans la sérénité
> > B- Soit les réponses à notre appel sont insuffisantes, l’équipe du CA convoquerait une Assemblée Générale Extraordinaire pour organiser cet été :- la dissolution de l’association- la fermeture du site selidaire.org- la fin du contrat d’assurance mutualisé avec la MAIF- la dévolution des avoirs de l’association
> …/…
> > Merci de relayer cet appel pressant mais confiant.
> >
> > Pour les réponses, un seul support :
> > notre boîte aux lettres numérique secretariat@selidaire.fr
> > Vous y indiquerez :
> > * le nom de votre SEL adhérent à SEL’idaire
> > * voscoordonnées téléphoniques
> > * l’estimation des tâches que vous pourriez consacrer (et de votre temps disponible) pour aider SEL’idaire aux côtés des membres actuels
> > Avec toute notre reconnaissance anticipée pour l’attention que vous avez accordée à cet appel URGENT et à la réponse par retour de courrielque vous saurez y apporter.
> > l’équipe d’animation selidaire 2024-2025 Axel, Claude, Daniel, Jackson, Marie-Annie
> >
ci-dessous un texte rédigé par le CA et listant les tâches du Secrétariat de SELidaire.
Bonne lecture !
Sélidairement et cordialement
Caroline pour l’équipe collégiale du conseil d’animation SEL’idaire
Maison commune des SEL
D’abord MERCI à vous !
Donner un coup de main, pour venir en aide à la petite équipe de bénévoles au sein de Sel’idaire. C’est quoi ?
Chacun-e de vous fait ce qu’il peut, en fonction de sa disponibilité (à définir préalablement).
La durée de l’aide n’est pas limitée. Il faut juste savoir que pour être candidat au prochain Conseil d’Animation de Sel’idaire, elle doit être d’au moins six mois (dernier paragraphe fiche « Rôle des adhérents contributeurs »).
Ça consiste en quoi ?
Faire ce que chaque séliste sait faire : créer et entretenir le lien au sein de notre « Maison commune », pour la déployer davantage, qu’elle ne soit pas réduite à un rôle de « courtier en assurances ».
Par exemple :
– répondre aux messages adressés au secrétariat (selon l’objet, entrer en contact téléphonique : ce qui est la plupart du temps gratifiant pour les deux personnes… le lien, toujours le lien !
– accueillir les nouveaux SEL et sélistes (comptes utilisateurs), via le site sel’idaire.org. Une formation (connaissance et usages du site) sera assurée par les membres les plus habiles en informatique
– modérer, avant publication, les annonces via SEL’service
– développer la communication avec les réseaux sociaux
– renforcer l’intersélidarité, pour que le maximum de SEL partagent leurs points forts, leurs évènements locaux
– actualiser régulièrement les affichages sur le site sel’idaire.org
– contribuer, au moment des adhésions (de novembre à janvier) à faire face au rush.
Et savoir que la solidarité, la convivialité sont de mise au sein de l’équipe ! A tout moment il y a quelqu’un au bout du fil pour aider, répondre aux questions des béotiens.
Sans compter le réel plaisir de se retrouver – sur zoom – à chaque fois que nécessaire !