Archives de catégorie : Cafésel

CaféSel : Mieux comprendre et maîtriser notre environnement technologique

CaféSel du 28 novembre 2016, à 19h30 au Café Olive. Entrée libre.

La technologie, sous diverses formes, a envahi nos vies. Ça a commencé au cours des «30 glorieuses» avec l’électroménager, les voitures, l’outillage… puis l’informatique est arrivée suivie des robots, de l’internet, des réseaux sociaux, des objets connectés… Mieux comprendre et maîtriser notre environnement technologique ferait de nous des consommateurs éclairés… Savoir «comment ça marche» et pouvoir réparer… Et comment ne pas confier tous nos petits secrets à Google, Facebook, Microsoft et autres adeptes de big data et d’algorithmes ? Des solutions existent !
Avec :
Geoffrey Undereiner et Cyril Poudevigne,
animateurs du RéparCafé et des Petits Débrouillards
Valère Dunant, informaticien, spécialiste des logiciels libres

cafesel-28novembre16

Une semaine riche en événements

La semaine qui arrive, du 3 au 8 octobre, s’annonce exceptionnellement riche sur Nîmes, au moins pour celles et ceux qui s’intéressent aux alternatives économiques, sociales et citoyennes. Réservez vos soirées !

cafesel-03oct16Lundi, nous ouvrons le bal avec un CaféSel un peu particulier, puisqu’à la suite de la belle Journée de la transition du 24 septembre, NimeSel invite tout le Collectif Nimes en Transition qui a mis sur pieds cette manifestation. Le Collectif Monnaie Locale Complémentaire, le Sel des Noirs Moutons, Attac, le Collectif Roosevelt, La Courte Echelle, les Incroyables Comestibles, le Collectif Antigaspi, le Cierc, les Survoltés, ont annoncés des représentants. Et on en espère d’autres…
Café Olive 19h30


Mardi, Continuer la lecture de Une semaine riche en événements

CaféSel, lundi 29/02 : Médecines douces et parallèles, se soigner « autrement »

le lundi 29 février 2016 à 19h30, au Café Olive

On les appelle douces, alternatives, parallèles ou naturelles. Certaines sont issues d’une tradition multiséculaire, d’autres peut-être plus modernes. Mais ce qui est certain, c’est que les médecines non conventionnelles ont incontestablement du succès. Continuer la lecture de CaféSel, lundi 29/02 : Médecines douces et parallèles, se soigner « autrement »

CaféSel 11 janvier 19h30 : Réseaux d’échange et de solidarité

Réseaux d’échange et de solidarité,

le lundi 11 janvier 2016 à 19h30, au Café Olive

Echanger, donner, recevoir, sans notion d’argent… c’est possible ! Prendre gratuitement un cours de salsa, d’informatique ou de relaxation, c’est possible ! Partager son savoir sur la taille des rosiers ou la fabrication de produits d’entretien écolos, ça aussi c’est possible ! Il existe même une boutique dans la laquelle on peut apporter ce qu’on n’utilise plus et prendre ce dont on a besoin, gra-tui-te-ment ! Continuer la lecture de CaféSel 11 janvier 19h30 : Réseaux d’échange et de solidarité

Synthèse du Cafésel du 10fév15 : Déchets ménagers, aller plus loin que le tri sélectif ?

CaféSel

organisé par l’association NimeSel
au Café Olive, boulevard Victor Hugo à Nîmes
Synthèse de la réunion qui s’est déroulée le mardi 10 février 2015, sur le thème :

Déchets ménagers, aller plus loin que le tri sélectif ?

C’est le thème que nous avons choisi pour cette deuxième édition du CaféSel. Les chiffres sont implacables : chaque année, en France il est « produit » 360 kg de déchets ménagers par habitant, 1 kilo par jour et par personne ! Continuer la lecture de Synthèse du Cafésel du 10fév15 : Déchets ménagers, aller plus loin que le tri sélectif ?

Synthèse du CaféSel du 25nov14 : Consommation de proximité et circuits courts

CaféSel

organisé par l’association NimeSel

au Café Olive, boulevard Victor Hugo à Nîmes

Synthèse de la réunion qui s’est déroulée le mardi 25 novembre 2014, sur le thème :

Consommation de proximité et circuits courts

C’est le thème que nous avons choisi pour cette première édition du CaféSel. Nous voyons bien qu’une partie sans cesse croissante de la population, et plus particulièrement parmi nos adhérents et sympathisants, est sensible à la provenance des produits alimentaires. Sans doute, la récurrence des « crises de sécurité alimentaire » joue beaucoup, mais pas seulement. Il y a aussi une prise de conscience de la responsabilité de chaque consommateur à la fois dans « l’état du monde » et la santé de chacun. Continuer la lecture de Synthèse du CaféSel du 25nov14 : Consommation de proximité et circuits courts