Historique des SEL

Même s’ils sont apparus récemment, les Sel sont le dernier ( ?) avatar d’une longue histoire : celle des monnaies locales. L’avenir se cache souvent sous le passé : à l’heure de l’Euro et des monnaies virtuelles, qui peut dire quelle sera la place que prendront nos « grains », « truffes », « sourires », « piafs » et autres « châtaignes » ? Ici, à Nîmes nous échangeons en « Pépites ».

Dans les années 80, Michael LINTON, écossais vivant dans une région touchée par la crise (l’île de Vancouver à l’extrême ouest du Canada), frappé de voir autant de gens doués de savoir-faire, réduits à l’inactivité du fait d’un manque d’argent, se mit en tête de rationaliser un autre moyen d’échange utilisé localement : le troc. Il inventa le L.E.T.S. : LOCAL EXCHANGE TRADING SYSTEM.

Au Canada, en Australie, puis en Grande Bretagne, aux Pays Bas .. l’idée s’est propagée ; ces réseaux regroupent en Grande Bretagne plus de 20 000 personnes au sein de quelques 300 groupes ; les premiers L.E.T.S. ont pris naissance dans des quartiers pauvres de villes parsemmées de friches industrielles mais les L.E.T.S. aujourd’hui gagnent les campagnes. En ces temps de chômage structurels, d’exclusion, de mise à la retraite anticipée, de contrats au rabais et de travail à mi-temps, on comprend que les L.E.T.S. connaissent une expansion rapide.

Le premier SYSTEME D’ECHANGE LOCAL Français a vu le jour en Ariège en Octobre 1994, et comptait en 1996 380 adhérents. D’autres SEL sont nés depuis dans presque tous les départements de France, on en compte aujourd’hui près de 350

suite

Association NîmeSel, Système d'Echanges Local (SEL) de Nîmes, : échanges de services, de savoirs, de savoir-faire, de biens… et une réflexion sur l'économie alternative. Notre association, créée en 1998, fait partie du réseau national des Sels (Selidaire) et adhère à ce titre à la Charte "l'Esprit du Sel".