CaféSel spécial « Nîmes en Transition » : les adresses

Nous donnons ci-dessous les coordonnées vous permettant d’entrer en contact avec les différents groupes qui sont intervenues lors de cette soirée du 3 octobre dernier. Par ordre d’intervention :

courte-echelleLa Courte Échelle, présentée par Christian Maurer. propose un lieu de soins et de ressourcement pour l’humain (corps-esprit) dans le respect de l’équilibre de notre planète.
11 bis rue de Genève 30000 Nîmes
http://echelle.courte.free.fr/contact.html

incroyables-comestibles

Les Incroyables Comestibles, présentés par Nadia Bertin, sont un mouvement citoyen qui prône la végétalisation des zones urbaines avec la mise à disposition gratuite de comestibles sur l’espace public.
https://www.facebook.com/incroyablescomestibles30000/
https://lesincroyablescomestiblesnimes.wordpress.com/

 

Le Collectif Récup Anti-Gaspi, présenté par Gabrielle Riaza, récupère, auprès de magasins bio, des denrées alimentaires invendues qui peuvent encore être consommées ou valorisées.
30crag@gmail.com

Les Pensées Sauvages, représentées par Boris Lutaud, proposent des ateliers et des formations sur la construction d’outils utilisant des énergies douces : fours et séchoirs solaires, poêle à bois à combustion optimisée…
Les Trois Chênes, route de Poulx – 30210 Cabrières
lespenseessauvages30@gmail.com
https://fr-ca.facebook.com/pages/les-pens%C3%A9es-sauvages/125875497434241

les-survoltes-logo

Les Survoltés d’Aubais (Franck Médina) sont un collectif qui se propose de mettre en place des « fermes solaires » en financement citoyen. Un projet sur l’ancienne décharge d’Aubais est en phase de constitution du capital, avis aux amateurs ! Le Cierc participe au financement.
mercier.leschenes@wanadoo.fr

attac

Attac (Bruno Botto) Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne est un mouvement d’éducation populaire tourné vers l’action, vise à la reconquête des espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière.
https://local.attac.org/attacnimes/

collectif-rooseveltCollectif Roosevelt2012 (également présenté par Bruno) est un lieu de formation, de débat et de mobilisations citoyennes. Issu d’un manifeste proposé en 2012 par Stéphane Hessel, Edgar Morin, Susan George, Pierre Larrouturou,…
http://collectif-roosevelt.fr/

 

Le Collectif pour une Monnaie Locale Complémentaire (Cédric Hamelin) travaille à la mise ne place d’une MLC sur Nîmes et sa région.
monnaielocalenimes@gmail.com
https://www.zeemaps.com/map?group=1958100&item=109058270#

colibrisLes Colibris (présentés par Virginie Mazet) créés sous l’impulsion de Pierre Rabhi, se mobilisent pour la construction d’une société écologique et humaine. L’association place le changement personnel au cœur de sa raison d’être, et s’est donné pour mission d’inspirer, relier et soutenir les citoyens engagés dans une démarche de transition individuelle et collective.
http://colibrisdugard.org/

 

noirs-moutonsLes Moutons Noirs (Cédric Hamelin) est un SEL (Système d’Echanges Local) qui favorise les échanges de services et de savoir-faire entre ses membres. Structure informelle et absence de toute monnaie, même fictive caractérisent ce collectif.
https://www.facebook.com/lesnoirsmoutons/

logo-nimeselNimeSel (présentée par Jacques Sarda) est aussi un SEL, mais au contraire du précédent il est totalement structuré, utilise une monnaie d’échange locale virtuelle (la Pépite) et est fédéré au sein d’un collectif national : Sélidaire. NimeSel est le porteur du projet CaféSel.
http://www.nimesel.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *