CaféSel saison 2016/17

Après deux belles années d’activité, le CaféSel se relance pour une troisième saison. La trêve estivale nous donne l’occasion d’un petit bilan.

Ces deux années nous ont permis d’aborder un bel éventail de sujets et de nouer des contacts plus étroits avec des groupes ou personnes qui partagent nos valeurs d’échange, de solidarité, d’écologie, d’économie alternative. Sans doute avons-nous contribué, même modestement, à tisser la trame d’un réseau d’initiatives citoyennes qui ne va aller qu’en se renforçant dans les mois et les années qui viennent. Sans prétendre être exhaustif, je citerai Côté jardins Solidaires, les Jardins ouvriers, les Incroyables comestibles, la NEF, Henri Ferté l’agriculteur bio, Jean-Louis Bézert (et ses offres de placements éthiques), Artisans du Monde, C’Faire et sa boutique CKdo, les Noirs Moutons, Perséphone, le Rendez-vous des Gambettes, Etienne Renault l’architecte-charpentier, Catou Serre l’autoconstructrice (?), l’Amap de Marguerittes, l’Agapes, le Gase, Perséphone, le Sel de Sommières, la BioBoutique, Attac, les Territoires en Transition d’Arles et de Vaunage-Vidourle… Qu'(elles)ils soient tou(te)s ici remercié(e)s (même et surtout ce(lle)ux que j’ai pu oublier…)

Tous ces contacts nous ont finalement rapproché de deux initiatives récentes, Nîmes en Transition et le groupe de travail pour une Monnaie locale. Nul doute que ces deux chantiers nous fourniront bientôt des sujets de CaféSel passionnés et sûrement passionnants.

Pour la saison 2016/17 qui va arriver rapidement, nous avons déjà calé les dates avec nos hôtes du Café Olive, que nous remercions aussi bien chaleureusement. Nous avons gardé le lundi comme jour de ralliement ; ce seront donc les 3 octobre, 28 novembre, 9 janvier, 27 février, 10 avril et 29 mai. A vos agendas !

Pour l’instant deux thèmes sont à l’étude, sans que les dates ne soient fixées :

L’un autour de la maîtrise des outils technologiques par les utilisateurs avec deux aspects : le Répar’Café d’une part, les alternatives à Windows, Google, Facebook, Androïd… d’autre part.

Un second autour de la condition animale (élevage, végétarisme, SPA, antispécisme, corrida…).

Nous vous informerons  plus précisément dès septembre. Mais nous sommes ouverts à toute proposition de thème ou d’intervenant. Donc, si un sujet vous passionne, si vous avez une personne ressource à nous proposer, n’hésitez pas, à vos claviers cafesel@nimesel.fr ou sur twitter @cafeselnimes

Nous sommes aussi ouverts à des collaborations plus régulières. Par exemple quelqu’un qui pourrait assurer, lors de chaque CaféSel, une chronique de quelques minutes présentant une lecture non conformiste de l’actualité économique. Ou avec des artistes qui nous offriraient un « bulle », chanson, poème ou sketch en rapport avec le sujet du jour. Là aussi nous attendons vos suggestions…

Bel été à vous tou(te)s.
A bientôt pour un prochain CaféSel

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *