Archives de catégorie : Partage

Le service BiblioSel est opérationnel !!

bibliosel2BiblioSel ?
Il s’agit d’un système de prêt de livres et autres « objets culturels », tels que VidéoK7 (ça existe encore…), CD audio, DVD et même BluRay.

Le principe est simple : nous avons tou(te)s des livres (ou autres) que nous voulons bien prêter. Alors on les met sur une liste en se rendant ICI

Continuer la lecture de Le service BiblioSel est opérationnel !!

En pot… mais loin d’être empotées, nos 4 Sélistes !

Après une journée dans les Cévennes à ramasser les châtaignes au grand air, les plus courageuses se sont réunies chez Véronique pour un atelier « Confiture ».

Un vrai travail
P1070644Certes, il nous aura fallu une longue après-midi pour réaliser notre confiture de châtaignes mais le résultat est là : nous avons fait une 40ène de pots ! Et nous en sommes plutôt fières car de l’épluchage des châtaignes à la cuisson, il y a beaucoup de travail. Le plus fastidieux, c’est d’enlever la 1ère peau. Après plusieurs heures de travail, Évelyne et Emmanuelle ont des difficultés à bouger leurs doigts comme si elles avaient de l’arthrose. Mireille a une ampoule. Continuer la lecture de En pot… mais loin d’être empotées, nos 4 Sélistes !

Le répar’café, impressions

Il fallait être courageux pour arriver au 7 bd Gambetta sous une pluie battante !
L’accueil fut chaleureux. Une quinzaine de personnes étaient là visiblement de bonne humeur.
J’ai apporté ma balance de ménage qui ne marchait plus. Je l’ai montré à Steph qui a très vite compris le problème. En quelques minutes, il était résolu comme par enchantement pour moi.
Oui, alors ce serait un lieu magique …
même que j’ai été interviewée par des enfants du quartier et même par la télé … Continuer la lecture de Le répar’café, impressions

RéparCafé : Jeter ? pas question !

repair_cafeNous avions évoqué au sein de NimeSel la possibilité de lancer un RéparCafé sur Nîmes. Mais ce sont finalement « Les Petits Débrouillards » qui mettent en route cette initiative plus qu’intéressante à plusieurs titres. Il va de soi que nous la soutiendrons activement.
De quoi s’agit-il exactement ? Un jouet, un appareil électroménager en panne ? Fini le réflexe de jeter et de racheter un nouvel appareil qui durera encore un peu moins longtemps… La solution, c’est le RéparCafé, un atelier participatif de réparation gratuit, où avec l’aide éventuelle de bénévoles vous allez pouvoir réparer l’appareil. Un concept né aux Pays-Bas il y a cinq ans (site).

Bénéfices ? Votre budget, la planète, l’affirmation d’une certaine défiance à l’égard des industriels, sans oublier le lien social. Des préoccupations finalement très proches des nôtres… qui laissent espérer des collaborations fructueuses.

Le lancement se fera le samedi 3 octobre à leur local, 7 bd Gambetta de 14h30 à 18h. Une réunion de préparation se tiendra le mardi 22 septembre à 18h, également à leur local. Ce serait bien si quelqu’un de chez nous pouvait y aller pour leur apporter notre soutien !
Lien et Téléphone : 09 81 36 97 02
JS91